Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'y a pas d'âge pour devenir plombier

Publié le 3 Octobre 2013

Travail carrière: comment devenir plombier à Paris?

En 2013, il n'est pas rare que l'on est envie de changer d’activité professionnelle soit par convenance personnelle soit par passion. Parfois, ce cap est nécessaire pour sortir d'une période de chômage. Pourquoi ne pas tenter un bac pro ou un CAP dans les métiers d'artisanat comme la branche plombier. Ces professions sont très recherchées par les entreprises, les travaux publics et les particuliers. Le monde du travail manuel, à l'heure actuelle ne passionne plus les jeunes. Ses activités sont souvent pénibles physiquement et les vacances sont rares. En contrepartie, le métier de plombier par exemple ne connaît pas la crise.

Les 5 façons de devenir de plombier

  1. Cap dans les installations sanitaires: le plombier connaît sur le bout des doigts le fonctionnement des compteurs d'eau. Il est capable de procéder à une mise en place complète de piscine ou de salle de bain. Il officie aussi sur toutes les fuites d'eau. On peut trouver des formations partout en France. L'ONISEP a mis en ligne les villes où l'on peut se préparer à devenir plombier à Paris. Boulogne-Billancourt ainsi que Créteil sont des exemples de villes qui proposent l'inscription à ces écoles.
  2. Brevet technique: Prévoyez deux années d'école studieuses pour parvenir au diplôme. Il faut avoir fait un passage en études secondaires pour prétendre à l'inscription de cette formation. Cette préparation se passe en général dans un lycée spécialisé.
  3. Brevet professionnel: Deux années de cursus sont à prévoir pour entrer dans le métier. Vous étudierez comment lire des plans, procéder à des réparations, secourir les particuliers dans leurs pannes et mettre en place des chantiers.
  4. Brevet technique installateur thermique: Dans la plupart des cas, on suit cette formation en apprentissage. On apprend entre autre à faire connaissance avec le matériel pointu d'un plombier spécialisé.
  5. Bac pro énergétique: Une autre filière pour ce futur plombier sorti du collège est tout ce qui concerne le chauffage ou la climatisation. Une étude des réseaux et branchements électriques seront au programme de cette formation de trois ans.
Où rechercher un emploi de plombier?
  • Tous les lauréats peuvent trouver leur bonheur dans les pages d' internet et sur les sites dédiés à leur profession comme les portails généralistes.
  • Les agences d'Intérim regorgent d'annonces qui offrent l'occasion d'une embauche définitive.
  • Les entreprises ayant pignon sur rue ou tout simplement un artisan qui rechercherait un salarié sont des pistes à tenter.
  • Des centres spécialisés concernant la ville de paris où l'on entre son CV en ligne.
  • Des sites d'annonces comme www.plombierenligne.fr

Les compétences d'un plombier sont immenses, c'est un métier avec une grande diversité de choix. Etre au contact des gens, être souvent sur les routes et savoir gérer toutes les situations techniques, c'est la charge classique de leur emploi du temps.

Commenter cet article